Chargée de cours au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia et professionnelle de la recherche auprès du laboratoire CinéMédias, département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Claudia Polledri a obtenu à l’Université de Montréal un doctorat en littérature comparée consacré aux représentations photographiques de Beyrouth (1982–2011). Elle a été coordinatrice du CRialt (2015–2018) et chercheuse invitée au LLA–CRÉATIS (Toulouse, 2016). Actuellement, elle est professionnelle de la recherche dans le cadre du laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal et chargée de cours au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia où elle assure l’enseignement des arts de l’Islam. Poursuivant ses recherches sur la photographie contemporaine et le cinéma au Moyen-Orient, elle a été commissaire de l’exposition Iran. Poésies visuelles », présentée au Québec en 2019.
Publications (sélection)
“Le Musée National de Beyrouth et Beit Beyrouth: ou de la provocation de la mémoire”, Muséologies, vol.8, n.2., à paraître en janvier 2017.
« Beyrouth : projections autour d’une ville et de son histoire », Intermédialités, n. 24-25 : «projeter/projecting», 2015 [en ligne].
« Autopsie de la ville et/ou de l’histoire ? Lecture d’une œuvre de Lamia Joreige », Littérature, art, monde contemporain : récit, histoire, mémoire, Beyrouth, Presses de l’Université Saint Joseph, 2015, p. 149-60.
« Photographier la ville, interroger l’histoire », dans Claire Launchbury et Nayla Tamraz (dir.), War, Memory, Amnesia, Post-War Lebanon, Center for French and Francophones Studies, 2015, pp. 542-548.