Alain Messaoudi

Alain-1Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Nantes, membre du CRHIA-EA 1163 et associé à l’IMAF-UMR 817

Après avoir travaillé pour sa thèse sur le monde de l’orientalisme savant arabisant en France et dans l’empire colonial français (Savants, interprètes, médiateurs. Les arabisants et la France coloniale (1780-1930), à paraître en 2014 à Lyon, ENS Éditions), ses recherches actuelles portent les transferts culturels entre Afrique du Nord et Europe, en particulier entre la Tunisie et la France et dans le domaine des arts visuels.

Principales publications

Avec Sylvette Larzul, Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui. France et Maghreb, XIXeXXIe siècle, Paris, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2013 (version numérique sur OpenEditionBooks : https://books.openedition.org/editionsbnf/233)

Avec Ahcène Abdelfettah et Daniel Nordman, Savoirs d’Allemagne en Afrique du Nord (XVIIIe-XXe siècle), Paris, Bouchène, 2012.

Avec Dominique Avon, De l’Atlas à l’Orient musulman. Contributions en hommage à Daniel Rivet, Paris, Karthala, 2011.

« Associer l’islam à la France par la ville d’art ? La science des arabisants et la politique touristique à Tlemcen, Kairouan et dans les villes impériales du Maroc (v. 1890-v. 1920) », in Colette Zytnicki et Habib Kazdaghli (dir.), Le Tourisme dans l’empire français. Politiques, pratiques et imaginaires (19e-20e siècles). Un outil de la domination coloniale ?, Paris, Publications de la SFHOM, 2009, p. 165-179.

Entrées « enseignement de l’arabe », « arabisants », « agrégation d’arabe », « Louis Bresnier », « Charles Jeanmaire », « Laurent-Charles Féraud » et, en collaboration avec Michèle Sellès, « Joseph Desparmet » et « Ben Sedira », in Jeanine Verdès-Leroux (dir.), L’Algérie et la France, Paris, Robert Laffont, 2009.

Nombreuses entrées in François Pouillon (dir.), Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM/Karthala, 2008 (2e éd., 2012)

Groupe de recherches sur les Arts Visuels du Monde Musulman — Maghreb et Moyen-Orient — 19e-21e siècles