Séance 5 – Autour de la notion de “calligraphie arabe moderne” : regards sur une institutionnalisation en cours – 7 février 2025

[séance en hybride, voir “Infos pratiques”]

Marie Tuffery, doctorante au CRAL, EHESS 

Depuis une trentaine d’années, la pratique de la calligraphie arabe connaît un nouvel essor, porté par l’établissement de diverses institutions dédiées à son enseignement, sa promotion et sa commercialisation. Cette séance rendra compte de recherches en cours sur ces institutions, les politiques culturelles et diplomatiques qui les sous-tendent et leur impact sur la production artistique.

En Turquie, aux Émirats et plus récemment en Arabie Saoudite, les initiatives se multiplient pour stimuler la production et le marché de la calligraphie : programmes d’enseignement, compétitions de calligraphie, établissement de foires régionales, voire internationales, doublées de politiques d’achat étatiques, etc. Ces institutions participent également pour certaines à une transformation des pratiques, via la promotion de formes de calligraphies dites “modernes” ou “contemporaines” et davantage orientées vers le marché de l’art contemporain.

Marie Tuffery est diplômée de SciencesPo Paris et doctorante au sein du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL) – EHESS. Sous la direction de Rémi Labrusse et Séverine Sofio, elle travaille à une thèse intitulée “Le concept de “calligraphie arabe moderne” : entre critique et préservation d’une tradition.” 

Infos pratiques (English text below)

Pour permettre au plus grand nombre de suivre le séminaire, celui-ci se déroulera cette année en mode hybride.

  • Horaires : 15:00-17:00
  • Lieu : Salle B03_18, 54 bd Raspail 75006 Paris
  • Visioconférence : Zoom

Pour toute information, contactez-nous à l’adresse suivante : arvimm.groupe(at)gmail.com

Practical info 

The seminar will be held in hybrid mode to allow as many people as possible to attend.

  • Schedule: 3 to 5pm
  • Location: Room B03_18, 54 bd Raspail 75006 Paris (capacity: 12 seats)
  • Videoconference: Zoom

For more information, please contact us at the following address: arvimm.groupe(at)gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alain Messaoudi (1 février 2025). Séance 5 – Autour de la notion de “calligraphie arabe moderne” : regards sur une institutionnalisation en cours – 7 février 2025. ARVIMM. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1380j