Séance 14 – Sahab Museum : le musée des futurs de Gaza – 7 juin

7 juin 2024 [séance au Palais de Tokyo]

Sahab Museum : le musée des futurs de Gaza

Mohamed Bourouissa, Khaled Jarada, Hamada Elkept, membres du collectif Hawaf avec la participation de Kirsten Scheid, professeure associée d’anthropologie à l’American University of Beirut

Au cœur de l’exposition solo de Mohamed Bourouissa se trouve le Musée Sahab, véritable musée du futur de Gaza, fondé en 2021 par le collectif hawaf (“bords” en arabe). Ce collectif innovant est né de la collaboration entre quatre membres fondateurs : Mohamed Abusal, artiste visuel basé à Gaza, Mohamed Bourouissa, artiste visuel basé à Gennevilliers, Sondos El-Nakhala, architecte basée à Gaza, et Salman Nawati, artiste visuel basé en Suède.

Initialement travaillant à distance via des rencontres virtuelles sur Zoom en 2021, le collectif hawaf s’est réuni physiquement pour la première fois lors d’une résidence commune à la Cité des Arts à Paris au printemps 2022. Enrichi de nouveaux membres en 2022, dont Andrès Burbano, développeur, et Marion Slitine, anthropologue, chercheuse et commissaire d’exposition, le collectif hawaf continue d’innover dans le domaine de l’art et de la culture.

Pour clore le séminaire sur le thème “Art moderne et contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient : Perspectives croisées sur les logiques culturelles d’une institutionnalisation en cours”, l’équipe ARVIMM à l’honneur de vous convier à une session exceptionnelle au Palais de Tokyo. La parole sera donnée aux membres du collectif hawaf et nous explorerons ensemble leur approche unique de l’institutionnalisation comme espace virtuel dédié à l’art et aux idées. Grâce aux technologies de réalité virtuelle, le Musée Sahab permet à tous les visiteurs, de Palestine et d’ailleurs, de plonger dans un univers artistique sans frontières.


Pour des raisons techniques et afin d’assurer la gratuité des entrées au Palais de Tokyo à toutes et à tous, merci de bien vouloir remplir ce formulaire pour que nous puissions le communiquer à l’équipe du Palais de Tokyo avant le 5 juin 2024.

Nous vous donnons rdv directement au Palais de Tokyo à 15h Adresse : 13 Av. du Président Wilson, 75116 Paris

Pour toute information, contactez-nous à l’adresse suivante : arvimm.groupe(at)gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
arvimm (31 mai 2024). Séance 14 – Sahab Museum : le musée des futurs de Gaza – 7 juin. ARVIMM. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11r16