Séance 11 – La Fondation arabe pour l’image (Beyrouth) : enjeux institutionnels, pratiques et discours – 10 mai

10 mai 2024 [séance en hybride]

La Fondation arabe pour l’image (Beyrouth) : enjeux institutionnels, pratiques et discours
Zeina Arida, directrice du Mathaf, musée d’art moderne arabe, Doha, Qatar

Active depuis plus de 25 ans dans la gestion et la direction culturelle au Moyen-Orient, Zeina Arida propose de retracer son parcours et sa vision du rôle et du fonctionnement des institutions culturelles dans la région. Pour cette rencontre, elle reviendra notamment sur son expérience de direction de la Fondation arabe pour l’image (AIF) dès sa fondation en 1997 jusqu’en 2014. Quels sont les enjeux inhérents à la création d’une telle institution dans un contexte si fortement instable et quel rôle joue la FAI au niveau régional? Quelle est la spécificité de la FAI et termes de mission et quels sont les défis et les stratégies de développement dans un contexte où les financements sont presque inexistants ? Et enfin, quel rôle accorder à la photographie en tant que médium et comment la Fondation est parvenue à articuler pratiques artistiques et l’activité de collecte, archivage et gestion des fonds photographiques ?

Activiste culturelle dans le monde arabe, s’intéressant à la photographie, aux archives et à l’art moderne et contemporain, Zeina Arida est directrice de Mathaf, musée d’art moderne arabe à Doha, au Qatar, depuis novembre 2021. Avant de rejoindre Mathaf, elle a été nommée directrice du musée Sursock deux ans avant sa réouverture en octobre 2015, après un projet de rénovation et d’agrandissement de sept ans.


Infos pratiques (English text below)

Pour permettre au plus grand nombre de suivre le séminaire, celui-ci se déroulera cette année en mode hybride.

  • Périodicité : 1er et 3e vendredi du mois, du 17 novembre 2023 au 7 juin 2024
  • Horaires : 15:00-17:00
  • Lieu : Salle B03_18, 54 bd Raspail 75006 Paris
  • Visioconférence : Zoom

Attention : Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=679.

Merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant la première séance. Une seule demande suffit pour l’année et elle peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année.

Avant chaque séance, nous enverrons un message de confirmation pour ceux qui seront en présentiel et le lien vers la salle de visioconférence pour ceux qui seront en distanciel.

Pour toute information, contactez-nous à l’adresse suivante : arvimm.groupe(at)gmail.com

Practical info

The seminar will be held in hybrid mode to allow as many people as possible to attend.

Frequency: 1st and 3rd Friday of the month, from November 17, 2023 to June 7, 2024
Schedule: 3 to 5pm
Location: Room B03_18, 54 bd Raspail 75006 Paris (capacity: 12 seats)
Videoconference: Zoom

Please note: You will not be able to attend this seminar without first submitting a request via the following link: https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=679.

Please submit the application no later than 72 hours before the first session. The application is valid for the whole year and it can be made at any time.

Before each session, we will send a confirmation message to those who will be onsite, and the link to the videoconference room for those who will be online.

For more information, please contact us at the following address: arvimm.groupe(at)gmail.com



Citer ce billet
arvimm (2024, 9 avril). Séance 11 – La Fondation arabe pour l’image (Beyrouth) : enjeux institutionnels, pratiques et discours – 10 mai. ARVIMM. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6tj