Séance 3 : Artistes ressortissant·es de pays d’Afrique du Nord, de Méditerranée de l’Est et de la Péninsule arabique dans les collections du Fnac : éléments d’analyse quantitative et qualitative – 15 décembre 2023

Artistes ressortissant·es de pays d’Afrique du Nord, de Méditerranée de l’Est et de la Péninsule arabique dans les collections du Fnac : éléments d’analyse quantitative et qualitative [séance en visioconférence]
Victorine Grataloup, directrice de Triangle-Astérides, Marseille, et membre fondatrice du collectif éditorial Qalqalah قلقلة 

Présentation d’une recherche qui avait pour objet d’interroger le corpus formé par les œuvres des artistes ressortissant·es de pays d’Afrique du Nord, de Méditerranée de l’Est et de la Péninsule arabique dans les collections du Fonds national d’art contemporain (Fnac) géré par le Centre national des arts plastiques (Cnap) : de quelles œuvres s’agit-il, acquises à quelle(s) période(s), quel·les artistes en sont les auteur·ices, de quels pays en sont-ils·elles ressortissant·es ? Quelles histoires de mobilités, de circulations, de transferts culturels, quelles géohistoires artistiques cela dessine-t-il ?
Pour le dire autrement, cette étude s’est intéressée à « la manière dont [au sein des collections de l’État français] cette question des nationalités artistiques et des relations qu’elles entretiennent – internationalités artistiques – s’est configurée et reconfigurée au cours du temps, et plus particulièrement des XXe et XXIe siècle » (Bruno Nassim Aboudrar, François Mairesse, Laurent Martin, Géopolitique de la culture. L’artiste, le diplomate et l’entrepreneur, Paris, Armand Colin, 2021, p. 13) dans l’espace de l’ex-Empire colonial français en Afrique du Nord et en Méditerranée de l’Est, par comparaison avec le reste du monde arabe.

Actuellement directrice du centre d’art contemporain d’intérêt national Triangle-Astérides à Marseille, Victorine Grataloup est curatrice, co-fondatrice de la plateforme d’échanges artistiques, de recherche et d’édition trilingue Qalqalah (avec Line Ajan, Virginie Bobin, Montasser Drissi, Vir Andres Hera et Salma Mochtari) ainsi que du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique (avec Thomas Conchou, Anna Frera et Carin Klonowski). Elle a grandi à Drancy en Seine-Saint-Denis, étudié l’histoire et la théorie des arts à l’EHESS (Paris), la Humboldt Universität (Berlin) et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle ensuite a enseigné l’économie de l’art pendant six ans ; et a auparavant exercé au Palais de Tokyo, à KADIST, à Bétonsalon – centre d’art et de recherche, au Cneai, puis en indépendante. Son travail est transdisciplinaire et collaboratif, à l’intersection de problématiques artistiques et sociales à la croisée des langues. Elle s’intéresse aux enjeux politiques et affectifs des pratiques artistiques, aux imaginaires collectifs et aux représentations minoritaires, aux institutions souhaitables et hospitalières. 


Infos pratiques (English text below)

Pour permettre au plus grand nombre de suivre le séminaire, celui-ci se déroulera cette année en mode hybride.

  • Périodicité : 1er et 3e vendredi du mois, du 17 novembre 2023 au 7 juin 2024
  • Horaires : 15:00-17:00
  • Lieu : Salle B03_18, 54 bd Raspail 75006 Paris
  • Visioconférence : Zoom

Attention : Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=679.

Merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant la première séance. Une seule demande suffit pour l’année et elle peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année.

Avant chaque séance, nous enverrons un message de confirmation pour ceux qui seront en présentiel et le lien vers la salle de visioconférence pour ceux qui seront en distanciel.

Pour toute information, contactez-nous à l’adresse suivante : arvimm.groupe(at)gmail.com

Practical info

The seminar will be held in hybrid mode to allow as many people as possible to attend.

Frequency: 1st and 3rd Friday of the month, from November 17, 2023 to June 7, 2024
Schedule: 3 to 5pm
Location: Room B03_18, 54 bd Raspail 75006 Paris (capacity: 12 seats)
Videoconference: Zoom

Please note: You will not be able to attend this seminar without first submitting a request via the following link: https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=679.

Please submit the application no later than 72 hours before the first session. The application is valid for the whole year and it can be made at any time.

Before each session, we will send a confirmation message to those who will be onsite, and the link to the videoconference room for those who will be online.

For more information, please contact us at the following address: arvimm.groupe(at)gmail.com



Citer ce billet
arvimm (2023, 8 décembre). Séance 3 : Artistes ressortissant·es de pays d’Afrique du Nord, de Méditerranée de l’Est et de la Péninsule arabique dans les collections du Fnac : éléments d’analyse quantitative et qualitative – 15 décembre 2023. ARVIMM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d10n