Séance 2 – Visite à la Galerie Imane Farès – 8 décembre 2023

8 décembre 2024 [séance en présentiel]

Visite à la galerie Imane Farès où a lieu l’exposition de Sammy Baloji, “The King’s Order to Dance”. La visite sera suivi d’un échange avec la directrice de la galerie

Imane Farès a fondé sa propre galerie à Paris en 2010, portant son nom, avec pour objectif de promouvoir les pratiques artistiques contemporaines en provenance du continent africain et des mondes arabes. Son engagement envers ces scènes artistiques souvent négligées résonne particulièrement bien avec sa double identité, à la fois libanaise et sénégalaise. Reconnue par ses pairs en tant que précurseure dans la redéfinition des cartographies artistiques, la galerie représente actuellement sept artistes dont les travaux couvrent un large éventail de médiums, allant des installations et des œuvres dans l’espace public, aux films, à la photographie, au dessin, mais aussi à l’écriture romanesque et théâtrale, ainsi qu’au commissariat d’expositions. La galerie accorde une importance primordiale à l’organisation systématique des premières expositions individuelles de ces artistes en France. Dans le but de soutenir leur travail, Imane Farès s’engage à leur fournir un soutien matériel sans réserve et à encourager la création d’un discours critique autour de leurs projets. Pour ce faire, elle collabore régulièrement avec divers acteurs culturels, notamment des musées et des centres d’art pour la coproduction d’expositions, des maisons de production chargées du développement et de la diffusion de courts et longs métrages, fréquemment présentés et primés dans des festivals internationaux, ainsi que des éditeurs français et étrangers avec lesquels elle s’associe pour publier des monographies.

Exceptionnellement pour cette séance, le rdv se fera devant la Galerie Imane Farès, 41, rue Mazarine
75006 Paris

Veuillez vous inscrire en cliquant ici.


Attention : Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=679. Attention, prenez bien soin de sélectionner le nom du séminaire dans la liste déroulante : “Art moderne et contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient : regards croisés sur les logiques culturelles d’une institutionnalisation en cours”.

Merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant la première séance. Une seule demande suffit pour l’année et elle peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année.

Avant chaque séance, nous enverrons un message de confirmation pour ceux qui seront en présentiel et le lien vers la salle de visioconférence pour ceux qui seront en distanciel.

Pour toute information, contactez-nous à l’adresse suivante : arvimm.groupe(at)gmail.com



Citer ce billet
arvimm (2023, 17 novembre). Séance 2 – Visite à la Galerie Imane Farès – 8 décembre 2023. ARVIMM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d10l