Découvrez le thème du séminaire 2023-2024 !

Nous avons le plaisir de vous présenter le prochain thème du séminaire Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècle (2023-2024) qui se déroule chaque année à l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman/ École des hautes études en sciences sociales.

Le séminaire portera sur le thème “Art moderne et contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient : regards croisés sur les logiques culturelles d’une institutionnalisation en cours“.

Depuis les années 2000, les expositions, collectives ou individuelles, d’artistes du Maghreb  et du Moyen-Orient ont connu une croissance exponentielle, que ce soit en Occident ou dans la région, où le nombre d’institutions consacrées aux arts visuels s’est considérablement accru. Cela s’est accompagné du développement de collections muséales dédiées à la production artistique de la région et de la diaspora. Au-delà de la mondialisation qui a donné une visibilité internationale aux artistes du Sud global, quelles ont été les politiques qui ont conduit des institutions ou des galeries, au Nord comme au Sud, à organiser des expositions et à collectionner des œuvres, et selon quels critères ? Quel a été l’impact de ces politiques sur les parcours des artistes ? Quels sont les publics visés ? Aussi, si l’art contemporain a connu une diffusion remarquable, la période moderniste qui précède reçoit toujours peu d’attention, à quelques exceptions près. Comment expliquer ce décalage ? Notre réflexion se développera en prenant en compte les parallèles et les différences avec d’autres régions du Sud global.

Rendez-vous à la rentrée pour découvrir le programme et toutes les informations utiles pour vous joindre à nous.



Citer ce billet
Perin Yavuz (2023, 18 juillet). Découvrez le thème du séminaire 2023-2024 ! ARVIMM. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d10i