Séance 9 – Focus sur les revues : Arabpop et Manazir Journal – 7 avril

7 avril 2023 [séance en hybride et en anglais]

Focus sur les revues : Arabpop et Manazir Journal

Avec des représentants des revues Arabpop et Manazir Journal.

Nous avons choisi de dédier cette séance aux différentes revues, scientifiques et non, qui œuvrent pour l’étude, la diffusion et la valorisation des pratiques artistiques et des savoirs issus de la région du Maghreb et du Moyen-Orient dans une approche postcoloniale.

Pour cette séance nous aurons le plaisir de discuter avec des membres du comité éditorial des différentes revues (Manazir Journal : Joan Grandjean et Silvia Naef – Arabpop : Fernanda Fischione et Anna Gabai).

Arabpop est une revue dédiée aux arts et à la littérature contemporaine des pays arabes qui vise à chroniquer les changements culturels inaugurés ou simplement rendus visibles par les révolutions arabes de 2011, en suivant leurs trajectoires et leurs développements futurs.  Les pages d’Arabpop présentent des œuvres originales d’artistes et d’écrivains arabes vivant à l’intérieur et à l’extérieur de la région, ainsi que des articles de fond, des interviews, des traductions d’articles culturels de la presse arabe, des critiques de livres, de films et de productions musicales, et bien plus encore.

Anna Gabai est spécialiste de la bande dessinée, conservatrice, éditrice et éducatrice. Elle est titulaire d’une maîtrise en arabe, en études islamiques et en études juives, ainsi que d’une maîtrise en formation pour adultes. Anna Gabai a étudié à Venise et à Berlin et a passé de courtes périodes dans la région MENA. Elle a co-commandité plusieurs expositions internationales de bandes dessinées et a développé un projet de journalisme graphique dans la région MENA. Depuis 2021, elle est l’une des fondatrices et rédactrices en chef du magazine italien Arabpop. Rivista di arti e letterature arabe contemporanee.

Fernanda Fischione est titulaire d’une bourse de recherche Marie Skłodowska-Curie à l’université Sapienza de Rome et à l’université internationale de Rabat. Son projet, intitulé TRANSECT, porte sur le pluralisme et la nation dans les romans maghrébins contemporains diffusés par les prix littéraires internationaux. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature arabe moderne et contemporaine de l’Université Sapienza de Rome. Depuis 2015, elle mène un projet parallèle sur la musique de protestation dans la région SWANA à la suite des soulèvements de 2011. Outre ses activités universitaires, elle est traductrice littéraire de l’arabe vers l’italien et fondatrice et rédactrice en chef du magazine Arabpop. Rivista di arti e letterature contemporanee.

Manazir est une plateforme d’échange dont l’objectif est de rassembler plusieurs pôles de recherche existant en Suisse qui s’intéressent à l’étude des arts visuels, de l’architecture et du patrimoine dans la région MENA (Moyen-Orient – Afrique du Nord).  « Manazir » désigne autant le paysage, le point de vue que la perspective en arabe, en turc ottoman et en persan. Manazir est donc orientée vers une diversité de « paysages » et de « perspectives » transculturels et transdisciplinaires et s’ouvre à une multiplicité de thèmes, d’époques et d’aires géographiques. Il s’agit d’une plateforme non-hiérarchique qui entend mettre en réseau chercheurs, doctorants d’universités et professionnels du monde de l’art d’institutions suisses afin de donner une visibilité nationale et internationale à une production scientifique riche mais relativement méconnue. Le but est aussi de diffuser l’information concernant les colloques, workshops, expositions qui ont lieu en Suisse. Par ailleurs, la plateforme œuvre à promouvoir la recherche à travers Manazir Journal, une revue en ligne qui publie régulièrement des numéros thématiques, en libre accès Platinum et évaluée par des pairs.

Silvia Naef est professeure ordinaire à l’Unité d’arabe et directrice du Master Moyen-Orient au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Joan Grandjean est assistant et doctorant à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève. Ils sont parmi les membres fondateurs de Manazir, plateforme suisse consacrée à l’étude des arts visuels, de l’architecture et du patrimoine de la région MENA ainsi que de Manazir Journal. Ils font également partie du groupe de recherche ARVIMM. Plus d’informations dans la rubrique “L’équipe” du site internet de l’ARVIMM.

Infos pratiques (English text below)

Pour permettre au plus grand nombre de suivre le séminaire, celui-ci se déroulera cette année en mode hybride.

  • Périodicité : 1er et 3e vendredi du mois, du 18 novembre 2022 au 16 juin 2023
  • Horaires : 15:00-17:00
  • Lieu : Salle B03_18, 54 bd Raspail 75006 Paris
  • Visioconférence : Zoom

Attention : Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=679.

Merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant la première séance. Une seule demande suffit pour l’année et elle peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année.

Avant chaque séance, nous enverrons un message de confirmation pour ceux qui seront en présentiel et le lien vers la salle de visioconférence pour ceux qui seront en distanciel.

Pour toute information, contactez-nous à l’adresse suivante : arvimm.groupe(at)gmail.com

Practical info

The seminar will be held in hybrid mode to allow as many people as possible to attend.

Frequency: 1st and 3rd Friday of the month, from November 18, 2022 to June 16, 2023
Schedule: 3 to 5pm
Location: Room B03_18, 54 bd Raspail 75006 Paris (capacity: 12 seats)
Videoconference: Zoom

Please note: You will not be able to attend this seminar without first submitting a request via the following link: https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=679.

Please submit the application no later than 72 hours before the first session. The application is valid for the whole year and it can be made at any time.

Before each session, we will send a confirmation message to those who will be onsite, and the link to the videoconference room for those who will be online.

For more information, please contact us at the following address: arvimm.groupe(at)gmail.com



Citer ce billet
arvimm (2023, 17 mars). Séance 9 – Focus sur les revues : Arabpop et Manazir Journal – 7 avril. ARVIMM. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d10d