APPEL A COMMUNICATIONS : L’imaginaire méditerranéen à l’épreuve des crises des années 2010. La contribution des artistes plasticiens du Maghreb à la Turquie, Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, 3-5 juillet 2019, Paris — LIMITE : 15 décembre 2018

Responsable scientifique : Perin Emel Yavuz, CNRS/Institut des migrations

Les artistes des avant-gardes occidentales du 19e et du 20e siècles se sont saisis de l’espace et de l’imaginaire méditerranéens comme motifs d’expérimentation plastique et d’expression d’une singularité artistique. Traversés par les crises politiques, géopolitiques, économiques et migratoires des années 2010, cet espace et cet imaginaire connaissent un véritable bouleversement. Cet atelier se propose de réfléchir à la manière dont le régime de représentation instauré par la modernité artistique d’Occident est transformé par le regard, l’expérience et le travail des artistes plasticiens actuels des ou issus des pays du sud et de l’est méditerranéen. On y verra comment l’évolution socio-politique de ces pays a modifié les représentations et l’imaginaire méditerranéen, à partir de l’étude des thèmes abordés, des manières de faire, des échanges et du rôle de l’art au sein des sociétés. En retour, on s’intéressera à la manière dont l’analyse des pratiques artistiques de la région permet d’identifier ce changement de régime représentationnel et de spécifier ce moment historique.

Envoi des propositions, au plus tard le 15 décembre 2018, à pe.yavuz@gmail.com en indiquant vos nom, statut, rattachement institutionnel, titre de l’intervention et abstract de 500 mots.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de fonds prévus pour les frais de voyage et d’hébergement. Des frais d’inscription minimes sont demandés par le GIS pour les frais d’organisation du congrès.

Calendrier

  • Date limite d’envoi des propositions : 15 décembre 2018
  • Réponses : 17 décembre 2018
  • Un travail collectif s’effectuera au long de l’année afin de préparer au mieux l’atelier.

Comité scientifique

  • Alain Messaoudi, Université de Nantes
  • Claudia Polledri, Université de Montréal
  • Perin Emel Yavuz, CNRS/Institut des Migrations


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Perin Yavuz (2 décembre 2018). APPEL A COMMUNICATIONS : L’imaginaire méditerranéen à l’épreuve des crises des années 2010. La contribution des artistes plasticiens du Maghreb à la Turquie, Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, 3-5 juillet 2019, Paris — LIMITE : 15 décembre 2018. ARVIMM. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0z3