Magazine

Présentation

Le magazine de l’ARVIMM est une publication universitaire mise en ligne sur le carnet hypothèses de l’ARVIMM, dont l’équipe le dirige collégialement.

Il est dédié à des écrits critiques et pluridisciplinaires sur l’actualité du champ des études sur les arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient de la période allant du 19e siècle à nos jours.

Il publie des articles monographiques ou des entretiens qui reflètent le dynamisme de la recherche de ce champ ainsi que des comptes-rendus d’expositions, d’ouvrages, de colloques, etc., des dossiers thématiques, et une veille de l’actualité.

Protocole de rédaction

Format des articles et des dossiers

  • Articles : 20 000-30 000 signes (notes de bas de page comprises). Ils doivent être introduits par un abstract (600-800 signes) en français et si possible en anglais, en arabe et en persan, et complétés par des mots clés.
  • Comptes-rendus : 4 000-6 000 signes, mots clés.
  • Dossiers : 6-8 articles de 20 000-30 000 signes (notes de bas de page comprises). Les dossiers sont introduits par un abstract (1 000-1 200 signes) en français et si possible en anglais, et complétés par des mots clés. Les articles sont être introduits par un abstract (600-800 signes) en français et si possible en anglais, accompagnés d’une bio-bibliographie de chaque auteur et complétés par des mots clés.

Remarque : l’outil numérique permettant des formes multimédia, il est tout à fait possible de proposer des formats vidéo pour les entretiens (20 min maximum, se renseigner auprès du comité pour le format).

Feuille de style

En cours d’élaboration

Images

Il est possible d’inclure des images à condition qu’elles soient libres de droits ou que l’auteur les ait obtenu. Elles doivent être légendées avec mention du copyright.

Soumission

Le rythme de publication se fait au fil de l’eau. Il n’y a pas de livraison périodique. Les propositions sont spontanées et adressées à arvimm.groupe (chez) gmail.com, avec en objet “Nom du magazine”.

Les propositions d’articles et de dossier font l’objet d’une proposition argumentée de 3 000 signes environ. Dans le cas des dossiers, ajouter le sommaire s’il est déjà constitué ou préciser que le dossier fera l’objet d’un appel.

Les propositions de comptes-rendus ne nécessitent pas d’abstract.

Les propositions d’annonce, quant à elles, sont à envoyer avec toutes les informations qui les composent :

  • publications : auteur, titre, éditeur ou revue, date, abstract et lien, illustration de la couverture
  • expositions ou manifestations scientifiques : titre, lieu, dates, horaires, abstract et lien, illustration légendée

Elle sont accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique. Le tout est envoyé au format .rtf, .docx ou .odt, avec notes de bas de page et références complètes, mis en forme selon la feuille de style de la revue.

Ces propositions sont soumises, de façon anonymisée, au comité éditorial qui les accepte, enclenchant ainsi le processus éditorial. Le comité se réserve le droit de refuser les propositions qui ne répondent pas aux critères du magazine.

À compter de la date d’acceptation par le comité éditorial, les délais de réception sont les suivants:

  • articles : 3 mois
  • dossiers : 6 mois si le sommaire est déjà constitué, 8 mois s’il doit faire l’objet d’un appel à articles
  • comptes-rendus : 1 mois

Comité éditorial et scientifique

  • Annabelle Boissier, Docteure en anthropologie,Head of Research, Arts Cabinet
  • Mathilde Chèvre, Docteure en Études arabes, Université Aix-Marseille/IREMAM, chercheuse associée à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, Aix-en-Provence)
  • Fanny Gillet, Doctorante en anthropologie, Université de Genève, Unité d’arabe
  • Alain Messaoudi, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Nantes, membre du CRHIA-EA 1163 et associé à l’IMAF-UMR 8171
  • Silvia Naef, Professeure ordinaire, Unité d’Arabe, Université de Genève
  • Claudia Polledri, Postdoctorante au Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques de l’Université de Montréal
  • Perin Emel Yavuz, Docteure en Arts : histoire et théorie de l’EHESS

 

Groupe de recherches sur les Arts Visuels du Monde Musulman — Maghreb et Moyen-Orient — 19e-21e siècles